Vassily Kandinsky : l’inventeur de l’art abstrait !

Le mouvement artistique s’est rapidement diversifié avec la montée en popularité de certains artistes. L’abstraction est un art notamment marqué par la proéminence de la forme pure en se libérant des limites académiques standardisées concernant les traits, les couleurs et les formes. Vassily kandinsky a été le créateur de l’art abstrait et reste considéré comme un pionnier de la peinture hors norme.

Le fou incurable à l’origine de l’art abstrait

Né le 4 décembre 1866 à Moscou, Vassily kandinsky était un peintre, écrivain et théoricien russe de l’art moderne. Fasciné par les couleurs dès son enfance, il décida de se lancer dans la peinture en suivant des cours au sein de l’Académie des Beaux-Arts à Munich suivant des études en droit. Inspiré d’après l’anecdote où il observa une toile renversée sur le côté contre le mur, Vassily ne put voir que de formes et couleurs ne décrivant aucun sujet précis. L’œuvre baignait également dans la lumière du coucher de soleil, et le peintre souhaita alors reproduire l’expérience en ne respectant pas les règles de l’art de l’époque. À ce moment, ce dernier se rendit compte qu’un objet concret et réaliste peut potentiellement nuire à ses tableaux.

Les œuvres produites par Kandinsky ont fait l’objet de nombreux scandales à la suite des non-respects de l’expression figurative. Malgré les articles publiés pour justifier ses démarches, la critique de l’art l’a considéré comme un « fou incurable ».

Une invention contradictoire

L’art abstrait s’oppose fondamentalement à l’art figuratif en ne représentant pas la réalité. Il n’est donc pas lié aux objets et sujets existants dans le monde extérieur et libère entièrement l’esprit créatif du peintre. En effet, l’abstraction ne requiert aucune raison et favorise l’aspect mystique pour créer un univers échappant à la culture et au temps à travers l’œuvre. Par exemple, l’œuvre jaune-rouge-bleu de Kandinsky décrit les nuances de l’art abstrait à travers une multitude de dégradés de couleurs étant séparés par des lignes et courbes discrètes.

Toutefois, la recherche d’une rationalité est une des idées à la base de l’abstraction. La rationalité doit être démontrée avec le panel chromatique présent sur la toile, et induire une expressivité des couleurs. Les spectateurs faisant face à l’œuvre bénéficieront ainsi d’émotions qui se graveront dans leur mémoire sous forme d’états d’âme.

Abstraction : un mélange de peinture et de musique

Vassily kandinksy possédait l’oreille absolue et pouvait percevoir une couleur dès lors qu’il entendait un son. Il publia un livre intitulé Point-Ligne-Plan en 1928 pour décrire le rôle de la musique sur ses réflexions sur l’art. Toutefois, qualifié de « peintre dégénéré » par les nazis, il quitta l’Allemagne pour continuer d’exposer et défendre ses idées abstraites jusqu’à sa mort en 1944.

Plan du site