Peinture

Cubisme analytique et cubisme abstrait : quelle différence ?

Le cubisme est un mouvement artistique européen d’avant-garde, apparu en France au début du XXe siècle et caractérisé par l’utilisation de formes géométriques pour représenter la nature. Le cubisme a été fondé à Paris par le célèbre artiste espagnol Pablo…

Lire la suite

Yves Brayer : un artiste provençal

Jeune peintre à Paris, Yves Brayer (1907-1990) fréquente l’Ecole des Beaux-Arts et expose au Salon d’Automne et au Salon des Indépendants. Après la guerre, il a épousé sa muse et plus grande partisane, Hermione, et le jeune couple a déménagé…

Lire la suite

C’est quoi l’abstraction en art et quelles sont ses origines ?

 Pendant la majeure partie de l’histoire de l’humanité, les arts visuels, principalement la peinture et la sculpture étaient responsables de l’enregistrement de la réalité, des personnes, des paysages, des événements et des festivités. Mais avec l’arrivée et la popularisation de la…

Lire la suite

Pourquoi « la création d’adam » par Michel-Ange est devenue une œuvre culte ?

« La création d’Adam » est la fresque la plus célèbre de l’ensemble des neuf tableaux représentant les récits de la Genèse que Michel-Ange a peint pour le compte du pape Jules II en 1508 afin de décorer la voûte de la chapelle…

Lire la suite

Pourquoi Picasso a peint Guernica en noir et blanc ?

En entendant le nom du célèbre peintre espagnol Picasso, il est sûr que ce fameux tableau vous revient à l’esprit. Ce n’est pas si étonnant si cette toile reste tout de même la plus connue dans le monde des arts….

Lire la suite

Quelles techniques sont utilisées sur l’œuvre « le baiser » de Gustav Klimt

En 1908 à 1909, Gustav Klimt a peint le fameux tableau intitulé le baiser. Avec cette toile, le peintre autrichien a tout misé sur la peinture à l’huile en le recouvrant d’une feuille d’or. Grâce à ces moindres détails, ce…

Lire la suite

Vassily Kandinsky : l’inventeur de l’art abstrait !

Le mouvement artistique s’est rapidement diversifié avec la montée en popularité de certains artistes. L’abstraction est un art notamment marqué par la proéminence de la forme pure en se libérant des limites académiques standardisées concernant les traits, les couleurs et…

Lire la suite

Quelles sont les œuvres qui ont fait scandale ?

L’art contemporain essaie tant bien que mal de gagner en notoriété, pour être à la hauteur des grands œuvres classiques. En effet, les artistes plasticiens sont carrément prêts à créer des œuvres scandaleux. Ainsi, vous aurez à voir ceux qui…

Lire la suite