Quelles techniques sont utilisées sur l’œuvre « le baiser » de Gustav Klimt

En 1908 à 1909, Gustav Klimt a peint le fameux tableau intitulé le baiser. Avec cette toile, le peintre autrichien a tout misé sur la peinture à l’huile en le recouvrant d’une feuille d’or. Grâce à ces moindres détails, ce dernier a rendu l’artiste plus célébré que jamais surtout en Autriche. En fait, cette œuvre va vous faire rappeler votre grand amour vu qu’elle est un hymne d’amour. Il n’est pas donc si étonnant alors que ce tableau fait partie du cycle d’or de Gustav klimt. Ainsi, quelles sont les techniques utilisées sur cette œuvre ? 

Opter pour la peinture à l’huile 

Lors de la réalisation, son œuvre « le baiser », Klimt a tout misé jusqu’au moindre détail. Le choix du sujet ainsi que les compositions à utiliser sont donc bien étudiés à l’avance. Comme toute autre peintre, ce peintre autrichien a son propre technique. Avec cette fameuse toile, les techniques de Gustav Klimt ont bien joué leur tour, car ce dernier a bien marqué l’artiste.

En fait, Klimt a choisi la peinture à l’huile pour son art. Avec cette technique picturale, il a su mettre une touche de modernité dans un chef-d’œuvre en le recouvrant d’une feuille d’or.

Savoir bien associer la peinture à l’huile avec la feuille d’or 

Les techniques de Gustav Klimt lui ont permis de garder cette statue de célébrité en tant que peintre. Vu qu’il a choisi la peinture à l’huile, il doit à tout prix savoir le bien diluer afin d'avoir un résultat remarquable. Il n’est pas donc de faire une improvisation, car tout doit être préparé avant d’entamer à la réalisation de la toile.

Après la dilution, il ne lui reste plus qu’à laisser parler son imagination en tant que peintre. Mais pour donner une touche personnelle à son œuvre, Klimt n'a pas hésité à utiliser la feuille d'or sur «Le baiser ».

Miser sur les personnages de la toile

Dans son œuvre « Le baiser », le peintre autrichien a vraiment sorti de sa zone de confort. En fait, cet artiste n’est habitué qu’à peindre que des femmes nues à priori. Pour donner plus d’érotisme à son travail, cette fois-ci, il a décidé de montrer une autre facette de lui. 

Les techniques de Gustav Klimt sont tout infaillibles dans « le baiser » en plus de ces touches qui la rend si exceptionnelle. Avec ce dernier, il a combiné le doute, l’amour, la confiance, mais aussi le désir entre une couple. 

Plan du site