Jean Couty la grande figure de la peinture Française du XXème siècle !

Jean Couty est un peintre lyonnais, l’une des plus grandes figures de la peinture française du XXe siècle. Il est né en 1907 et décédé en 1991. Il a réalisé de nombreuses œuvres remarquables, y compris des églises romanes, des figures célèbres, des villes, etc.

Quel est le parcours de l’artiste ?

Jean Couty réalise ses premières œuvres en 1918 : des pêcheurs et des bateaux. Dans les années 22, il rencontre Tony Garnier, un architecte de renom qui lui suggère de suivre des cours à l’école de Beaux-Arts de Lyon. Et en 1925, il a reçu le premier prix d’archéologie sous la direction d’Henri Focillon. Katia Granoff lui a ouvert la porte du succès en 1945 en montrant ses chefs-d’œuvre lors d’une exposition personnelle dans sa propre galerie. Et c’est là que Picasso a découvert ce talent caché. En 1950, il obtient le Grand Prix de la Critique de Paris et en 1975 le prix des Peintres Témoins.

Quelles sont les différentes œuvres de Jean Couty ?

Jean Couty a traité des thèmes variés en mettant en avant le temps présent. Lors de la conception de ses toiles, il s’est inspiré de son univers. Voilà pourquoi il a dessiné de nombreuses églises et cathédrales romanes, des paysages divers, des voyages, des portraits, des natures mortes et bien d’autres encore. Dans le musée Jean Couty ainsi que dans une galerie en ligne sur www.estades.com, vous découvrirez un endroit dédié à l’œuvre du peintre français. En tout, on peut y recenser 180 toiles et dessins. Mais vous pouvez aussi découvrir dans les galeries virtuelles de nombreuses œuvres remarquables de l’artiste dont certaines d’entre elles sont mises en vente actuellement.

Quelle est la cote de l’artiste ?

Jean Couty figure parmi les peintres les plus célèbres de son temps. Ses tableaux aux couleurs vives sont en effet très courtisés. Les plus recherchés sont les peintures représentant les vues sur les villes les plus célèbres de l’Europe (Espagne, Italie et France). Les collectionneurs d’art sont prêts à investir une petite fortune pour avoir en main quelques-unes de ses chefs-d’œuvre. Les toiles de nature morte par contre ont moins la cote et affichent des prix inférieurs. Dans tous les cas, pour obtenir une estimation plus juste d’une œuvre de l’artiste, il est conseillé de passer par un site spécialisé. La prestation est généralement gratuite et sans engagement. De plus, vous pouvez obtenir une réponse fiable en moins de 72 heures.

Plan du site