Pourquoi l’achat d’art connaît un essor important en ligne ?

Publié le : 22 avril 20214 mins de lecture

Le marché de l’art évolue rapidement, il se numérise à grands pas. Avec la popularité mondiale de l’art en ligne et des plateformes de collection, l’achat d’art en ligne a augmenté rapidement au cours de ces dernières années. Pourquoi l’achat d’art connaît-il un essor important en ligne ?

Vers une popularisation de l’achat d’art

L’art continue de se développer. Il est animé par le discours et la communication. Par conséquent, il est logique que les médias sociaux s’en soient défaits. Facebook est le réseau de choix pour 52 % des enquêtes dans le domaine d’art, suivi d’Instagram (34 % des interviewés).

Cette prolifération se retrouve dans la présence en ligne de musées qui adoptent des stratégies d’influence sur le web. Les médias sociaux vous donnent aussi des conseils de collectionneurs indiqués qui deviendront de véritables prescripteurs et guides.

Pourquoi acheter de l’art en ligne ?

L’achat d’art en ligne n’est pas toujours une tâche facile. Vu son prix, il est important de ne pas se tromper lors du choix. Cependant, visiter plusieurs galeries n’est pas parmi les meilleures options, car la visite prend du temps et les frais d’admission accumulés ne peuvent être ignorés.

Par conséquent, le principal avantage des galeries en ligne est de vous permettre de gagner du temps. Ils fournissent d’innombrables catalogues, répertoriant un grand nombre de peintures contemporaines, de sculptures, de lithographies et même d’estampes de plusieurs artistes.

Il s’agit d’une solution inédite qui offre non seulement un aperçu des collections passées et présentes, mais permet également au public de découvrir des artistes inconnus et hors du commun sans avoir besoin de se déplacer.

L’achat d’art en ligne pose de nombreux défis

De nouveaux modèles de distribution émergent. Comme tous les magasins en évolution rapide à l’ère numérique, l’achat d’art en ligne pose de nombreux défis qui doivent être résolus.

Vérification physique : 82 % des acheteurs peuvent faire des achats via Internet, mais il y a toujours un problème : ils ne peuvent pas voir l’œuvre directement avant de passer à l’action. Le show virtuel de l’œuvre doit être le mieux complète possible : animation 3D (rotation) et mise à l’échelle « haute résolution » de touts les objets d’art.

Confiance et authenticité : comment être assuré que vous n’achetez pas de contrefaçon ? C’est la peur de chaque acheteur. Pour 80 % des personnes interrogées, le certificat d’authenticité devrait être la norme. La confiance pose alors un défi principal pour les nouvelles artistes qui n’ont pas encore la réputation de Maison Drouot ou de Sotheby’s.

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