Pourquoi l’achat d’art est un placement rentable ?

Que vous soyez débutant ou spécialiste, faire un placement rentable en art est une meilleure manière de diversifier le patrimoine en associant investissement et plaisir. Il faut se souvenir que l’art est, en général, un placement rentable, mais qui est cependant aléatoire. Certains placements peuvent actuellement offrir des taux de rendement plus bas que par le passé.

La vente d'art : un marché qui explose rapidement

Même si les nombreux contextes de la crise économique actuelle s’imposent, le marché de l'art affiche une stabilité plutôt insolente. Quelques raisons pourraient expliquer ce genre de phénomène. Vu la diversification des artistes, les œuvres d'art sont devenues peu visibles chez les collectionneurs. Certains destinent leur achat à la conservation, comme le cas des fondations privées et des musées. Ces derniers revendent moins les œuvres reconnues de façon majeure. Cette rareté va pousser les tarifs à la hausse. Ce marché attire aussi les fonds d'investissement, les banques et les collectionneurs pour des questions de goût et d'investissement.

Pourquoi l'achat d'art représente un placement rentable ?

En achetant des œuvres d’art, vous allez diversifier votre patrimoine en profitant d’une fiscalité plutôt favorable et d’un placement rentable. Dans le cas où vous avez en votre possession un patrimoine très important, il faut savoir que les œuvres d’art ne seront pas considérées dans le calcul d’impôt sur votre fortune et pourront être transmises lors d’une succession. Concernant la vente, les transactions inférieures à quelques millions d’euros ou avec un profit des musées et les services d’archives ou bibliothèques publiques ne seront pas taxées. Avec les montants qui dépassent cette limite, les plus-values faites dans le cadre d’une vente d’œuvres seront soumises à une taxation en suivant deux modes. Il y a d’abord l'application d’une taxation de 34,5 % tirée de la plus-value contenant des prélèvements sociaux. Avec cette base, l’abattement 5 % par an va s'appliquer à partir de la 3e détention.

Investir dans l’art : un secteur à entamer avec prudence

Vous devez être bien attentifs lors de la réalisation de vos achats. Il faut privilégier l’acquisition en pleine propriété et recourir aux services d’un antiquaire, d’un galeriste ou d'une salle d'enchères et non un particulier. En outre, les amateurs investissent dans l’art pour se faire plaisir et favoriser d’un placement rentable. Si vous n’êtes pas un connaisseur et que vous voulez faire un placement en évitant les risques, il faut prendre des conseils chez des experts du marché d’art. Si le rendement est votre priorité, il faut vous méfier des coups de cœur. Avant d’entamer un achat, trouvez la cote de l’artiste en fixant un prix. Les artistes dans un musée, une grande fondation ou une collection représentent des valeurs plutôt sûres.